Manuel d'utilisation

Remarques générales

  • Voici les formations à l'utilisation d'atlas.
  • Les entreprises de transport ou leurs utilisatrices et utilisateurs autorisés sont responsables de l’exactitude des mutations dans l’application web.
  • Les entreprises de transport ne sont autorisées à saisir que des services suisses sous le code pays 85 dans atlas. Si des services sont nécessaires hors des frontières nationales, le service spécialisé atlas doit être contacté préalablement à des fins de clarification.
  • Lors de mutations, la date «Valable à partir du» doit toujours être adaptée. Les mutations rétroactives ne sont pas autorisées. Toute exception doit faire l’objet d’une concertation préalable avec le service spécialisé atlas.

Connexion

Le login dans atlas fonctionne avec un compte CFF et une authentification à deux facteurs. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en commander un ici. Deux variantes sont disponibles pour l'authentification à deux facteurs.

Instructions pour se connecter avec l'authentification à deux facteurs

Versionnement

Toutes les données sont enregistrées dans atlas avec un système de versionnement. Ainsi, toutes les informations peuvent être réparties dans les différentes périodes valables. Pour créer correctement une nouvelle version, il suffit de modifier le champ "Valable du" à la date de début souhaitée. En cliquant sur "Enregistrer", on crée une nouvelle version qui sera valable à partir de la date saisie.

Nouvelle saisie

Le bouton à côté de la recherche permet de saisir un nouveau service. De haut en bas, les informations nécessaires sont saisies.

  1. Pays
  2. Nom du service
  3. Validité, à partir de quand et le plus souvent jusqu'à toujours (dans l'atlas jusqu'au 31.12.9999)
  4. Organisation commerciale, responsable de la gestion des données
  5. Type de service
  6. Situation géographique

Selon le type de service, d'autres informations doivent encore être saisies. Lors de la saisie d'un arrêt, le moyen de transport et le type d'arrêt doivent être sélectionnés en plus.

Bordures d'arrêt et zones d'arrêt

Lorsque l'arrêt à modifier est ouvert, les onglets pour les bordures d'arrêt et les zones d'arrêt s'affichent en haut (1). Dans les deux onglets, le bouton supérieur permet de saisir de nouveaux contenus (2). Le SLOID est créé automatiquement et peut être saisi manuellement si on le souhaite.

La "Désignation client" est communiquée aux clients ; elle doit contenir des informations qui aident les clients sur place à reconnaître la bordure ou la zone (3). Dans le champ "Désignation opérationnelle" (uniquement pour les bordures d'arrêt), deux chiffres au maximum peuvent être indiqués pour l'utilisation interne (4). Les coordonnées sont complétées par un clic sur la carte ou par une saisie manuelle dans le champ.

Pour les bordures d'arrêt, il est en outre possible de sélectionner la zone correspondante. Il est également possible de saisir les informations relatives à la construction, celles-ci doivent être saisies indépendamment des données LHand.

Supprimer l'arrêt

Actuellement, les suppressions de services doivent être contrôlées et validées à la fois par Alliance SwissPass (triangles tarifaires) et par la publication de l'horaire. C'est pourquoi la suppression de services n'est pas possible dans l'application web atlas. Veuillez utiliser ce formulaire web pour vos demandes.