Manuel d'utilisation LHand

Formations atlas

  • Voici les formations à l'utilisation d'atlas.
  • Les entreprises de transport ou leurs utilisatrices et utilisateurs autorisés sont responsables de l’exactitude des mutations dans l’application web.
  • Lors de mutations, la date «Valable à partir du» doit toujours être adaptée. Les mutations rétroactives ne sont pas autorisées. Toute exception doit faire l’objet d’une concertation préalable avec le service spécialisé atlas.

État

La progression de la saisie des données relatives à l'accessibilité est indiquée par un statut. Les informations relatives aux bordures d'arrêt, aux guichets, aux toilettes et aux places de stationnement sont évaluées par chaque objet individuel. L'affichage du statut intègre également les données provenant des connexions en cas de saisie complète (train, métro et chemin de fer à crémaillère).

Le statut " pas commencé " indique que l'élément n'a pas encore été traité. Le statut " en partie " est affiché dès qu'un champ est rempli et jusqu'à ce qu'un seul champ ne soit pas encore rempli. Lorsque tous les champs sont remplis, le statut "complet" est affiché.

Informations de base sur l’arrêt

Lors de la première saisie des données d'accessibilité d'un arrêt dans atlas, le moyen de transport est d'abord sélectionné. Il est également possible d'en sélectionner plusieurs si différents moyens de transport desservent cet arrêt. La variante de saisie est commandée sur la base de la sélection du moyen de transport.

Dans la variante de saisie réduite, seule la validité et le champ de texte d'indication pour l'arrêt sont remplis pour les informations de base.

Pour les moyens de transport qui saisissent toutes les données dans la variante de saisie complète (train, métro et train à crémaillère), des informations supplémentaires sont nécessaires. Tous les champs obligatoires sont marqués d'un " * ".

Points de référence (chemin de fer uniquement)

Les points de référence ne doivent être saisis que dans la variante de saisie complète. Ils représentent différents points d'entrée dans une gare et constituent la base sur laquelle les connexions avec les différents éléments (bordures d'arrêt, guichets, toilettes et places de stationnement) sont évaluées. Au moins un point de référence doit être saisi par arrêt. Si les différentes entrées sont évaluées différemment, il est préférable de saisir plusieurs points de référence.

Le SLOID (1) est attribué automatiquement s'il n'est pas sélectionné autrement. Le nom du point de référence peut être saisi pour la désignation (2) et la validité (3) pour les données de base. Le type de point de référence (4) aide à le localiser dans une gare, il est possible de faire une sélection ici. Pour chaque arrêt, il faut un point de référence principal (5), celui-ci est également utilisé dans l'échange international de données pour l'accessibilité et doit donc caractériser l'entrée principale de la gare. Il ne peut y avoir qu'un seul point de référence principal à la fois à un arrêt.

Bordures d’arrêt

Toutes les bordures d'arrêt qui sont saisies dans le module Services à un arrêt peuvent être complétées ici avec des données LHand. Les données suivantes doivent être saisies :
Validité (avec version)

  1. Informations sur la construction
  2. Informations clients sur place
  3. Accès au moyen de transport

En outre, il a deux champs de texte libre, l'un pour l'accès à la bordure d'arrêt et l'autre pour d'autres indications sur l'accès au moyen de transport.

Guichet

Il existe deux types de guichets, le guichet d'information et le guichet de billets (1). Pour cela, il faut saisir une désignation (2). La validité (avec version) (3) doit être sélectionnée ainsi que les indications sur l'accessibilité et l'infrastructure pour les malentendants (4). Pour les heures d'ouverture du guichet, un champ de texte libre est disponible, dans lequel un site web peut également être indiqué. Un autre champ de texte libre est prévu pour les informations générales sur le guichet.

Toilettes

Une désignation est attribuée aux toilettes saisies (1). La validité (avec version) est définie après l'existence de l'installation (2). En outre, des informations sont fournies sur les toilettes accessibles en fauteuil roulant. (3). Un champ de texte libre est disponible pour d'autres informations importantes.

Places de stationnement

Le stationnement est saisi avec une désignation (1). La validité (avec versionnage) (2) est mise en place selon l'existence de l'installation. Il y a deux champs pour indiquer les places de parking et si elles sont utilisables par les personnes à mobilité réduite.  Un champ de texte libre est disponible pour des informations supplémentaires.